Vous habitez dans un immeuble et un jour votre voisin du dessous vous signale qu’il y a une auréole sur son plafond situé au dessous de votre salle de bain.
Par acquis de conscience vous faites le tour de cette pièce qui dispose d’un lavabo et d’une douche mais vous ne constatez visuellement aucune fuite sur vos installations.
Quelques jours plus tard ce même voisin se présente à nouveau à votre porte et vous explique qu’à présent il y a des gouttes d’eau sur son plafond.
Là, il n’y a plus de doute, soit c’est votre installation qui présente une fuite, soit il s’agit d’une rupture de canalisation dans la dalle (co-propriété). Il est donc nécessaire de procéder à une recherche de fuite approfondie.
Afin d’éviter d’avoir à procéder à la dépose intégrale de votre cabine de douche et de son receveur (qui ne dispose bien évidement pas de grille ou trappe de visite) nous vous proposons la solution suivante.
Nous faisons un trou de 16 à 20mm dans le sous-bassement de votre receveur afin d’y passer une caméra d’inspection disposant d’un système d’éclairage et de capture d’images afin de confirmer ou infirmer la présence de fuite à cet endroit.
De cette façon, nous limitons la démolition le temps de déterminer l’origine exacte de la fuite.
Bien évidement, si la fuite est avérée sous votre receveur de douche, il sera surement nécessaire de déposer ce dernier pour procéder à la réparation. Mais si cette fuite ne provient pas de votre douche, nous n’aurons fait qu’un simple trou pour nous en assurer et ainsi éviter de casser un produit en parfait état de fonctionnement.
Cet exemple peut se rapporter à tout élément sanitaire équipant votre logement qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un pavillon.
A noter que la grande majorité des compagnies d’assurance prennent en charge la recherche de fuite par démolition situé dans le logement (hors franchise) mais ne prennent pas en charge les coûts de réparation. La recherche de fuite par inspection vidéo permet donc de limiter de façon drastique les coûts de reconstruction puisqu’elle permet de cibler avec précision la position d’une fuite sans avoir à procéder à une démolition inutile durant la recherche.